Quand Rania cause...

Quand Rania cause...

Eté 2014: Souvenirs...

31/12/2014

 

Vous avez remarqué le truc de fin d'année de Zuckerberg, zarma, "2014, c'était une super année, merci d'y avoir contribué "? 
L.O.L On - s'en - tape!!
Mais je vais me faire un petit plaisir égoïste même si vous vous en tapez aussi.

 

S'il y a bien une image de l'année 2014 qui restera gravée quelque part dans ma tête, ce sera sûrement celle de la manifestation contre les horreurs menées par Israël à Gaza. Celle de Barbès.

 

Des manifs, vous me direz, il y en a eu d'autres. Des rassemblements et des actions aussi. 
Mais celle ci fût spéciale. 
Un tel élan de solidarité pour le peuple palestinien, je n'avais encore jamais vu ça. 
Les gens affluaient de partout. Et ce, malgré l'interdiction. 
Des gens de toutes les couleurs et de tous les âges. 
Défiants CRS et gaz lacrymogènes.

 

Ce drapeau palestinien géant, s'étirant à l'infini, porté par des centaines de mains. Des mains blanches, des mains noires, des mains frêles, des mains ridées.

Ces voix qui hurlaient à l'indignation sans relâche alors que sous le soleil hardant en ce mois de Ramadan et la chaleur étouffante, elles rêvaient de crier "j'ai soif".

 

Fût une époque, lorsqu'on me demandait de quelle origine j'étais, car au premier coup d'oeil, c'est pas forcément évident hein ( française? Kabyle? Feuj? Grrrr! !!)

J'eu droit à de jolies pepites : "t'es quoi? Palest. .. Pfff c'est où ça? " , "bon ok, ça veut dire quoi? t'es rebeu ou pas rebeu?" ou encore: "ouaaaah, on dirait pas que t'es pakistanaise! "

Enfin. Époque révolue Al hamdullilah!

 

Maintenant, si tu cherches un pote sur FB ou twitter, bah... forcément, tu galères! :


@falestine 
@palestinevaincra 
@filestineinchallah @madeinpalestinewallah
@princessefilestinia
@123vivapalestine ( heu... pas très sûre de celui là). 
Bref!

 

Mais aussi parce que cette manifestation a été un tournant dans ma vie. 
Elle a révélé la militante enfouie en moi et m 'a jeté à la figure tous les souvenirs de mes anciens me racontant l'histoire de la Palestine alors que je n'étais qu'une gamine.
Pas vraiment madeleine de Proust mais plutôt l'odeur du Zatar wa zeyt et du coussa mahchi.

Aussi, j'ai rencontré des gens formidables, tous différents et qui m'ont chacun appris et apporté tellement. Certains s'eclipseront de ma vie au gré de l'actualité et d'autres...non.


Et ça, ça n'a pas de prix. (Toute ressemblance avec une quelconque pub est fortuite )

Merci pour ce moment (pardon, pas pu m'en empêcher)                                                           barbes.jpg



01/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres